Destitution de Jean Bamanisa : les parlementaires de l’Ituri appellent au calme

Destitution de Jean Bamanisa : les parlementaires de l’Ituri appellent au calme


La présidente du caucus des parlementaires de l’Ituri, Angèle Tabu appelle la population de l’Ituri au calme. Elle a lancé cet appel devant la presse mercredi 20 novembre à Kinshasa, après la destitution du gouverneur Jean Bamanisa par l’Assemblée provinciale de l’Ituri.

Angèle Tabu a rappelé aux habitants de l’Ituti que le sang coule dans cette province depuis l’année 2017.

« J’invite tous les jeunes à la retenue. A la police et aux services de sécurité, je vous invite à ne pas vous mêler des affaires politiques mais plutôt de sécuriser la population et ses biens », a-t-elle demandé.

Pour elle, les députés provinciaux pouvaient se réunir autour d’une table et régler le problème qui les opposait avec le gouverneur déchu.

La motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean- Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d’une séance plénière tenue mercredi 20 novembre au salon du Bureau de l’assemblée provinciale de l’Ituri. Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s’est abstenu.

Ces députés accusent le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.

Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux font partie des autres griefs contre le gouverneur.



En Savoir Plus

Post Comment