En Algérie, le FLN élit Mohamed Djemai à sa tête

En Algérie, le FLN élit Mohamed Djemai à sa tête


L’homme d’affaires de 50 ans remplace Mouad Bouchareb, qui a démissionné en même temps que le président Abdelaziz Bouteflika.

Le Monde avec Reuters Publié hier à 10h36

Mohamed Djemai (à droite) et Mouad Bouchareb à Alger, le 24 octobre 2018.
Mohamed Djemai (à droite) et Mouad Bouchareb à Alger, le 24 octobre 2018. Ramzi Boudina / REUTERS

Le comité central du Front de libération nationale (FLN) a élu, mardi 30 avril, Mohamed Djemai, un homme d’affaires de 50 ans, au poste de secrétaire général du parti au pouvoir en Algérie, a rapporté la télévision d’Etat.

Mohamed Djemai, qui a été député pendant dix-sept ans et vice-président de l’Assemblée nationale pendant neuf ans, est malgré tout une figure relativement nouvelle de la politique algérienne par rapport à la plupart des dirigeants du FLN, âgés de plus de 70 ans.

Lire aussi Pour l’armée algérienne, l’élection présidentielle est la « solution idéale » pour sortir de la crise

Il remplace Mouad Bouchareb, qui a démissionné en même temps que le président Abdelaziz Bouteflika, emporté il y a un mois par la vague de contestation populaire qui secoue le pays. Mouad Bouchareb avait lui-même succédé à Djamel Ould Abbès, poussé à la démission en novembre, et avait instauré une direction collégiale au FLN.

Mohamed Djemai, désormais seul patron du parti, est originaire de Tébessa, une ville proche de la frontière tunisienne, dans l’est de l’Algérie. Il sera notamment chargé de mettre le FLN en ordre de marche en vue de l’élection présidentielle du 4 juillet.

Notre sélection d’articles pour comprendre la contestation en Algérie

La démission du président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 2 avril, est une humiliante capitulation face à une population en révolte depuis la fin février. Le mouvement de protestation le plus important des deux dernières décennies en Algérie a poussé des dizaines de milliers de personnes dans les rues pour exprimer leur opposition à un cinquième mandat d’Abdelaziz Bouteflika.

Retrouvez ci-dessous les contenus de référence publiés par Le Monde pour comprendre la crise que traverse le pays :

Suivez toute l’actualité de l’Algérie dans notre rubrique spéciale ainsi qu’avec l’édition WhatsApp du « Monde Afrique ».



En Savoir Plus

Post Comment