Kalemie : la population salue l’alternance politique en RDC


La population du Tanganyika a accueilli dans le calme la publication de résultats provisoires du scrutin présidentiel par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) jeudi 10 janvier. Elle a salué l’alternance politique intervenue en RDC au terme de ce scrutin remporté par l’opposant Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS.

« Nous demandons à tous les Congolais de pouvoir l’aimer (Félix Tshisekedi). Les gens auront du travail », ont lancé certains manifestants rencontrés dans les rues de Kalemie.

Pour d’autres habitants de la ville, l’essentiel vient d’être fait avec l’élection de Félix Tshisekedi comme président de la République. Cette élection doit permettre l’alternance, la première de l’histoire de la RDC, afferment-ils, soulignant la nécessité d’avoir un réel changement en RDC.

Les militants de l’UDPS ont organisé des manifestations de joie au siège de ce parti de l’opposition. Leur président national a été en effet proclamé élu avec 38.57% des suffrages exprimés.  

Au petit matin, ces militants ont pris d’assaut le siège du parti sur l’artère principale Lumumba, arborant des rameaux et dansant ‘’le Matumba’’ et scandant des chants de victoire pour Félix Tshisekedi.

Cependant, le secteur ‘’4 Coins’’ a brisé le silence de la nuit par des cris en signe de victoire du Martin Fayulu, le candidat de la Coalition Lamuka arrivée en deuxième position (34,2% de voix). Mais la pluie est entrée dans la danse pour limiter le mouvement des habitants.



En Savoir Plus

Post Comment