Le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie

Le Français Félix Dorfin condamné à mort pour trafic de drogue en Indonésie



Cet homme âgé de 35 ans avait été interpellé à la fin de septembre à l’aéroport de Lombok avec 4 kg de cocaïne, d’ecstasy et d’amphétamines, selon les autorités.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 10h03, mis à jour à 10h27

Temps de Lecture 1 min.

Les tribunaux indonésiens sont connus pour aller au-delà des réquisitions du parquet. Le cas du Français Félix Dorfin n’a pas fait exception. Cet homme âgé de 35 ans a été condamné lundi 20 mai à la peine de mort pour trafic de drogue par un tribunal indonésien, alors que le parquet avait requis vingt ans d’emprisonnement.

« Nous déclarons Felix Dorfin coupable (…) d’avoir importé de la drogue (…) nous condamnons Félix Dorfin à la peine de mort et lui ordonnons de rester en détention », a déclaré le juge Isnurul Syamsul Arif du tribunal de Mataram, sur l’île de Lombok.

La lutte contre la drogue fixée comme priorité

Originaire de Béthune (nord de la France), Félix Dorfin avait été interpellé à la fin septembre à l’aéroport de Lombok – une île touristique proche de Bali – en provenance de Singapour. Selon les autorités, il avait en sa possession près de 4 kg de cocaïne, d’ecstasy et d’amphétamines dissimulés dans une valise à double fond.

Le Français avait réussi en janvier à s’évader du centre de détention de la police et avait été recherché pendant onze jours. Finalement retrouvé dans une forêt du nord de l’île de Lombok où il se cachait, il avait été arrêté le 1er février par des policiers qu’il avait, selon eux, tenté de soudoyer.

La peine de mort n’a plus été appliquée depuis 2016 en Indonésie, qui a fait de la lutte contre la drogue l’une de ses priorités. Plusieurs trafiquants de stupéfiants ont par le passé été exécutés.



En Savoir Plus

Post Comment