Le sommet RDC-Ouganda s’ouvre ce samedi à Kampala

Le sommet RDC-Ouganda s’ouvre ce samedi à Kampala


Le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce samedi 9 novembre à Kampala, où doit s’ouvrir le sommet entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Les travaux préparatoires se sont poursuivis la veille entre les experts de deux pays. Ils ont discuté sur des points de divergence entre la RDC et l’Ouganda dans les secteurs sécuritaire et économique.

 

Les experts de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda discutent sur plusieurs points en commun entre les deux pays. Sur le plan sécuritaire, selon le gouverneur de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, il est question pour les pays de régler le problème d’arrestations répétitives des pécheurs sur les eaux congolaises et ougandaises du Lac Albert (du côté de l’Ituri) et du Lac Edouard (du côté Nord-Kivu).

Ensuite, le dossier des ex-rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), refugiés en Ouganda, est aussi sur la table de discussions.

Sur le plan économique, les commissions mixtes statuent sur l’organisation du commerce transfrontaliers entre les deux pays et la question de l’énergie.

L’Ituri est fortement représenté avec plus de cinquante délégués, dont plus de vingt opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). La province du Nord-Kivu est représentée par une délégation conduite par son gouverneur, Carly Nzazu Kasivita.

Ces travaux préparatoires vont permettre à Félix Tshisekedi et son homologue ougandais, Yoweri Museveni, de signer après les travaux de ce forum économique, un accord de coopération pour renforcer les relations entre les deux pays, a indiqué devant la presse congolaise le chargé d’affaires de la RDC en Ouganda, Jean-Pierre Masala.



En Savoir Plus

Post Comment