Sommet Ouganda-RDC : Kampala encourage Kinshasa dans la traque des groupes armés

Sommet Ouganda-RDC : Kampala encourage Kinshasa dans la traque des groupes armés


Le gouvernement ougandais encourage la RDC dans la lutte contre les groupes armés actifs dans la partie orientale notamment les ADF, indique une dépêche de la Présidence de la RDC. Il s’est engagé à faciliter le retour des ex 23 en RDC. Ces dossiers seront évoqués au cours du sommet Ouganda-RDC.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce samedi 9 novembre à Entebe en Ouganda pour une visite d’État de 2 jours. Il est prévu un tête-à-tête entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Yoweri Kaguta Museveni suivi d’une séance de travail mixte des délégations ministérielles.

Selon les sources diplomatiques locales, le Président Yoweri Kaguta Museveni va solliciter auprès de son homologue congolais l’autorisation de construire des routes intérieures modernes devant relier Bunagana-Goma et Beni-Kasindi, longues chacune, de près de 100 km en vue de faciliter le commerce transfrontalier entre la RDC et l’Ouganda.

Plusieurs autres projets tel que l’électrification de la ville de Aru sont envisagés.

 Bien avant cette visite d’État, Kampala a accueilli un forum économique réunissant les opérateurs économiques de la RDC et de l’Ouganda.

Le pays de Yoweri Kaguta Museveni voit en la RDC un potentiel partenaire économique.

Plusieurs hommes d’affaires des provinces du Nord Kivu et Ituri conduits par leurs gouverneurs de province sont à Kampala.

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi était déjà arrivé en visite privée à Kampala en mars de cette année.

Au cours de leur rencontre, les 2 chefs d’État s’étaient engagés à travailler pour la consolidation de la paix au sein de la sous-région des grands lacs ainsi que le renforcement des relations économiques.



En Savoir Plus

Post Comment