Trump annonce un changement à la tête du Pentagone

Trump annonce un changement à la tête du Pentagone



Patrick Shanahan est remplacé par le ministre adjoint chargé de l’armée de terre, Mark Esper.

Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 20h36, mis à jour à 21h08

Temps de Lecture 1 min.

La nouvelle est tombée en pleine période de tension au Moyen-Orient. Donald Trump a annoncé mardi 18 juin le remplacement de Patrick Shanahan à la tête du Pentagone par le ministre adjoint chargé de l’armée de terre, Mark Esper.

« Je remercie Pat pour son excellent travail et je vais nommer le secrétaire de l’armée, Mark Esper, comme nouveau ministre de la défense par intérim », a tweeté le président américain. Il a précisé que M. Shanahan quittait son poste pour des raisons familiales. L’ancien numéro deux du Pentagone avait été choisi comme ministre de la défense par intérim pour succéder à l’ex-général des marines James Mattis après sa démission fracassante en décembre 2018 en raison de désaccords avec Donald Trump sur la Syrie.

La plus longue période d’interim

La décision de Shanahan promet de faire durer encore ce qui est, d’ores et déjà, la plus longue période sans secrétaire à la défense confirmé. Shanahan est le responsable resté le plus longtemps à la tête du Pentagone à titre intérimaire.

Cet ancien cadre de Boeing n’avait pas d’expérience préalable en matière de sécurité nationale lorsqu’il avait été nommé comme bras droit de James Mattis.

L’annonce faite par le président américain fait suite à des révélations du journal USA Today d’après lequel le FBI se penche actuellement sur des soupçons de violences conjugales impliquant Patrick Shanahan et remontant au début des années 2010. L’intéressé a déclaré qu’il était « malheureux » de voir une situation familiale douloureuse, relevant du passé, lui nuire aujourd’hui, et il n’a pas précisé quand il quitterait le Pentagone.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi La ligne dure des Etats-Unis aggrave les tensions dans le golfe Persique
Réagissez ou consultez l’ensemble des contributions



En Savoir Plus

Post Comment